GROLLIER DE SERVIÈRE, Gaspard. Recueil d'ouvrages curieux de mathématique et de mécanique, ou description du cabinet de Monsieur Grollier de Servière avec des figures en taille douce. 1719.
GROLLIER DE SERVIÈRE, Gaspard.
Recueil d'ouvrages curieux de mathématique et de mécanique, ou description du cabinet de Monsieur Grollier de Servière avec des figures en taille douce.
Lyon, David Forey, 1719.
Un volume in quarto (241x184 mm), (28)-101-(1 bl.)-(9)-(1 bl.) pages et 85 planches gravées en taille-douce d'après Etienne-Joseph Daudet et Duflos (numérotées de 1 à 88. Les planches 39, 48, 76 n'existent pas, c'est une erreur du graveur). reliure : Pleine basane mouchetée de l'époque, armoiries frappées au centre des plats, dos à cinq nerfs orné et doré, gardes en papier marbré. Un important manque au plat inférieur a été restauré ainsi que la coiffe supérieure. Petit travail de vers touchant les 3 premier feuillets uniquement. Mouillures très légères aux derniers feuillets.
Édition originale de l’un des ouvrages de mécanique de référence.
Nicolas Grollier de Servières (1593-1686), ingénieur et officier de carrière ayant été commandant à Pignerol, petit-neveu du bibliophile Jean Grolier, se retira à Lyon et s'y constitua un cabinet de curiosité entièrement consacré à la mécanique : horloges, tours, machines militaires et civiles pour la défense et l'attaque des places, la construction des maisons, des ponts, la locomotion des bateaux, etc. Louis XIV prit la peine de s'y arrêter de passage à Lyon, et le petit-fils du collectionneur Gaspard en dressa le présent catalogue.
Bon exemplaire dans une reliure aux armes du collège des Jésuites de Lyon.
Prix : 2200 €